Présentation - Cadre de vie

 

Présentation et cadre de vie de Bonnelles

Commune du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Bonnelles est implanté en limite du Hurepoix et de la Beauce, dans les paysages ondulés du Parc naturel giboyeux avec ses vallées et ses coteaux boisés.
A une distance de :   

5 km de Limours
6 km de l'autoroute A10
13 km de Dourdan
13 km de Saint Rémy-lès-Chevreuse
14 km de Chevreuse
18 km de Rambouillet
20 km de Versailles
35 km de Paris

Son territoire est constitué d’un plateau agricole et d’une large vallée ouverte où coule la Gloriette.

Superficie : 1080 hectares
Espace agricole : 550 hectares
Espaces forestiers : 450 hectares
Espace urbain : 80 hectares

Le village, compact, est bâti aux abords de la vallée.

Aujourd’hui résidentiel, le bourg de Bonnelles a su conserver son identité de village rural au passé prestigieux, en dépit d’une forte croissance. Hier peuplé de 600 Bonnellois et aujourd’hui de 1987 habitants.

presentation 3                   presentation 2

 

Le développement des quartiers (dans les années 80) est organisé en couronne autour du cœur ancien du village.
Ces quartiers à taille humaine ont pris les noms des lieudits bonnellois, d'autres ont été baptisés par leurs habitants.

Notre village est doté des équipements nécessaires à la vie de ses familles (écoles, collège, équipements sportifs et culturels, commerces, professions de santé).

présentation 4 - écoles.JPG            IMG_0509.JPG

Une de ses richesses est son tissu associatif particulièrement important qui offre une trentaine d’activités différentes.

La population est essentiellement urbaine cependant, quelques exploitations agricoles façonnent le paysage rural. Y est implanté notamment une des plus grande production laitière française.

Aux portes du village, de nombreux chemins parcourent son territoire et font découvrir un paysage caractéristique avec ses prairies, ses bois domaniaux ou privés, la présence sous jacente de l’eau avec la faune et la flore associées à celle-ci. L’illustration en est la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Bonnelles qui enrichit la commune d’un exceptionnel élément de patrimoine.

La haute vallée de Chevreuse a su conserver un caractère rural authentique à une trentaine de kilomètres de Paris.
Le site du PNR vous informe de tous les aspects naturels, culturels, patrimoniaux des communes du Parc : www.parc-naturel-chevreuse.fr/
 

présentation 5 -bernaches.JPG