Restauration scolaire

 

Restauration scolaire

En matière de restauration scolaire,  Bonnelles joue la carte du frais et du local depuis de nombreuses années déjà.
Depuis septembre 2008, la commune propose des produits issus de l'agriculture biologique.

Les spécificités de notre restauration

Maintien d'une cuisine communale : repas réalisés sur place à partir de produits livrés fraisCantine scolaire

Repas servis à table,  type restauration familiale

Exigence de produits de qualité. Plan alimentaire conforme à la règlementation en vigueur   (GEMRCH-PNNS)

Acceptation des Protocoles d'Accueil Individualisé pour les enfants allergiques

Ingrédients issus de l'agriculture biologique
 

Cuisine de l'école
 

Notre prestataire, la société SHCB, est responsable de l'approvisionnement et de l'élaboration des repas. Pour cela, le chef, mis à disposition par la société, est aidé par quatre employées municipales pour la préparation et le service des 200 repas journaliers.

 

 

Du pain bio sur la planche !

Pour une meilleure santé de nos enfants, la municipalité souhaite s'orienter de plus en plus vers l'approvisionnement en produits bio. Mais la filière bio en circuit court est encore faiblement implantée en France et encore moins en Ile-de-France. Toutefois, des résultats concrets ont déjà été obtenus et vont être poursuivis.

Des repas traditionnels élaborés sur place

Chaque jour, les repas sont entièrement élaborés sur place à partir des produits frais livrés le matin même. Gage de qualité, c'est l'occasion pour les enfants de retrouver ou découvrir le vrai goût des aliments. Viande label rouge, produits de qualité, le plan alimentaire est conforme à la réglementation en vigueur.
Les menus sont élaborés par une diététicienne et validés par les parents d'élèves lors de commissions menus où participent également des représentants des enfants. Sont organisés des repas à thème accompagné d'animations.

Crudités, féculents, fruits et pain BIO

Pour une meilleure santé de nos enfants, le Bio et les aliments produits localement sont intégrés au repas. Plus de résidus, ni de pesticides  dans les fruits! Les enfants peuvent ainsi manger leur peau en toute sécurité, et apprécier leur goût. Et il en est de même pour les crudités et certains féculents.
Depuis 2012, la commune se fait approvisionner directement par la ferme de la Budinerie située sur le plateau de Cernay où l'agriculteur, Monsieur Vandooren, récolte ses céréales et fabrique sur place son pain bio qu'il livre encore chaud au restaurant scolaire. A sa mise en place, les enfants ont goûté divers mélanges de graines et ont choisi le pain qu'ils préféraient.

Des repas traditionnels

Pas de self, l’ensemble du repas est servi aux enfants restant à leur table. La restauration pour les enfants de l’école élémentaire est organisée en deux services. Les encadrants s’assurent du bon déroulement des repas et du respect des règles d’hygiène et de conduite. Les enfants de maternelle bénéficient quant à eux d’une salle de restauration adaptée. Les encadrants sont là pour les aider à prendre leur repas.