Vous êtes ici : Accueil > A la Une

A la Une

 

Elections européeenes

Elections européeenes

Toutes les informations pour voter par procuration

Élections européennes du 26 mai 2019

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Votez par procuration !

Parce que c’est important, il y a toujours un moyen de voter.

 

Un électeur absent ou empêché a la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes (commissariat de police, brigade de gendarmerie ou tribunal d’instance afin de valider  sa demande.)

Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Il remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée)

Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Retrouvez tous les détails sur le site du service public:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml