Les seigneurs de Bonnelles
Les seigneurs de Bonnelles
Les plus anciens seigneurs de Bonnelles connus -entre le XIème et le XIIème siècle- sont Gui le Rouge, sénéchal de France, Comte de Rochefort-en-Yvelines et sa fille Béatrice de Pierrefonds. Celle-ci transféra en 1168, avec l’approbation du roi Louis VII, tous ses biens et droits relatifs à Bonnelles à l’abbaye Saint Martin-des-Champs à Paris.
Au XIIIème siècle, sous le règne de Saint Louis, le nom de la commune fut porté par une famille du lieu : Robert et Alice de Bonnelles. A cette époque, l’église paroissiale fut reconstruite par un prieur de Bonnelles.
Au XIVème siècle, le chevalier Thibaud de Puisieux, premier panetier du roi Charles V, est seigneur du fief des Champarts de Bonnelles. L’une de ses descendantes, Jehanne le Flament, épouse vers 1450 Guillaume Ier de la Villeneuve, grande famille de France, qui gardera la seigneurie de Bonnelles jusqu’en 1602.
En 1547, le roi François Ier passa à Bonnelles au cours de l’une de ses dernières chasses.
En 1558, Nicolle Malon, seigneur du fief de Bissy, fit fortifier le château de Bissy. En 1602, le fief est transmis à Claude de Bullion, surintendant des Finances et Garde des Sceaux du roi Louis XIII. Il acquiert en 1611 la terre de la seigneurie de Boulon, dont il change le nom en Bullion. Les Bullion seront seigneurs de Bonnelles (et de Bullion) jusqu’en 1769. En 1659, sous le règne de Louis XIV, Pierre de Bullion aliéna tout le domaine du prieuré de Bonnelles à son frère Noël de Bullion, Marquis de Bonnelles, réunissant ainsi les biens du prieuré à ceux du Seigneur.
En 1640, la paroisse de Bonnelles comptait 300 communiants (indication permettant une estimation approximative des Bonnellois à cette époque).
En 1724, Anne-Jacques de Bullion, Marquis de Fervaque et Maréchal des armées du roi Louis XV, vit son château (situé à l’emplacement actuel du château de Bonnelles) en partie détruit par un incendie. Il sera rasé en 1798.
En 1769 à son décès, Auguste-Léon de Bullion, dernier Marquis de Bonnelles, légua le fief de Bonnelles à ses petits-neveux François Emmanuel de Crussol, 9ème Duc d’Uzès, et à sa sœur Emilie de Crussol, Duchesse de Rohan, qui laissa sa part à son frère.