Questions/Réponses

 

Questions / Réponses

Comment cela fonctionne ?
Les enfants attendent avec leurs parents le passage du bus pédestre à des points de ralliement convenus sur des itinéraires définis au préalable. Le principe fonctionne comme un bus. Si personne n’attend à l’arrêt à l’horaire indiqué, le bus pédestre poursuit son trajet. Chaque ligne est gérée par un parent responsable. Celui-ci s’engage à faire respecter les horaires. Il gère le planning de participation des accompagnateurs.

Faut-il souscrire une assurance spéciale ?
Au moment de l’inscription, les parents doivent fournir obligatoirement une copie de l’attestation d’assurance scolaire de l’année scolaire en cours. En effet, celle-ci couvre les trajets domicile-école et par voie de conséquence couvre l’activité du bus pédestre. Les dommages subis par les parents accompagnateurs ou causés involontairement par eux à des tiers sont garantis par l’assurance souscrite par la municipalité.

L’inscription est-elle payante ?
Non, le bus pédestre est entièrement gratuit. Il est fondé sur le volontariat. C’est un engagement sérieux que prennent les parents accompagnateurs. Ils signent, au préalable, une charte d’engagement et doivent être disponibles le jour dit. Les parents d’élèves sont invités à inscrire leur(s) enfant(s) et à s’inscrire pour encadrer les enfants.

Combien faut-il de parents accompagnateurs par ligne ?
Pour assurer la sécurité, il faut 1 parent pour 6 enfants. Nous préconisons un minimum de 2 accompagnateurs au moins, quelque soit l’effectif inférieur et égal à 6. Le nombre des parents accompagnateurs pourra être augmenté dans le cas d’un nombre important d’enfants en bas âges inscrits.

Où les parents accompagnateurs déposent-ils les enfants ?
Les parents accompagnateurs s’assurent que les enfants de l’école élémentaire sont bien entrés dans la cour de l’école élémentaire puis, ils accompagnent les enfants de la maternelle et les remettent à l'ATSEM présente à l'accueil de l'école.

Comment accompagner un bus pédestre si le domicile se trouve au milieu d’un trajet ?
Les parents d’élèves peuvent contacter les responsables de ligne. Ils peuvent soit renforcer le nombre de pilotes à la moitié du parcours soit remplacer un accompagnateur de début de ligne qui n’ira pas jusqu’au bout.

Est-il possible d’inscrire un enfant dont les parents n’ont pas le temps de s’investir ?
En principe, toute inscription d’un enfant demande un investissement minimum d’un parent comme accompagnateur sur au moins un créneau. Le manque de disponibilité est largement compensé par la participation à un bus pédestre. Au lieu de faire un voyage 4 fois par semaine le parent en assure qu’un seul. Le bon fonctionnement d’une ligne de bus pédestre est conditionné par le nombre de parents accompagnateurs engagés. Chaque cas est à traiter en direct avec le responsable de ligne.

Quel est le rôle de l’école ?
L'école permet la diffusion des informations à tous les parents d'élèves. Elle peut même intégrer le bus pédestre dans son projet d'école et aborder le développement durable de manière concrète.

Quel est le rôle de la municipalité ?
Outre le fait qu’elle est à l’origine du projet, la municipalité s’engage à vérifier la voirie et à réaliser, si besoin, des aménagements pour sécuriser les trajets, à matérialiser les différents arrêts, à aider à la coordination du système d’accompagnement et à son animation, à mener des actions pédagogiques auprès des automobilistes stationnant sur les trottoirs ou les passages piétons, à mettre à disposition des moyens de communication pour assurer la pérennité de la démarche.